AEGIR solutions – Expert Maritime : Les autres Prestations proposées.

Autres prestations

Hormis les missions d’expertises, un ensemble de services complémentaire à notre activité vous est proposés. ​Ces prestations s’adressent tant aux professionnels qu’aux plaisanciers.

 

Visite technique

Nous intervenons pour des missions spécifique concernant un domaine particulier, (Problème structurel, délaminage des matériaux composites, humidité œuvres vives, fumée anormale, perte de puissance, surchauffe, problème électrique, corrosion, hydrolyse … ​)
Les tests effectués au cours de la visite technique permettrons de répondre aux questions que vous pourriez vous poser, identifier si anomalie il y a, analyser les causes et trouver les solutions de réparation les mieux adaptées.
Problème structurel, délaminage des matériaux composites, humidité œuvres vives, fumée anormale, perte de puissance, surchauffe, problème électrique, corrosion, hydrolyse … ​


Suivie de chantier

​Vous envisagez de faire intervenir une entreprise pour effectuer des travaux sur votre bateau et vous seriez rassuré de savoir ces prestations réalisées dans les règles de l’art et conformément aux normes en vigueur. Nous pouvons vous assister dans cette démarche. Notre rôle sera d’établir avec le chantier les protocoles de réparation, de faire une analyse des divers éléments, matériel ou matériaux utilisé(s) afin de s’assurer que ces derniers correspondent en tous points au domaine d’application auquel ils sont destinés.

De convenir avec les responsables du chantier de périodes de visites à des moments importants des différentes phases de mise en œuvre, pour effectuer tous les relevés, contrôles, tests indispensables à la suivie du chantier.
Cette prestation s’adresse également aux particuliers souhaitant réaliser eux même leurs travaux et désirant avoir un appui technique.


Détection des phénomènes osmotiques sur coques en polyester (plan de sonde).

​Vous envisagez de faire intervenir une entreprise pour effectuer des travaux sur votre bateau et vous seriez rassuré de savoir ces prestations réalisées dans les règles de l’art et conformément aux normes en vigueur. Nous pouvons vous assister dans cette démarche. Notre rôle sera d’établir avec le chantier les protocoles de réparation, de faire une analyse des divers éléments, matériel ou matériaux utilisé(s) afin de s’assurer que ces derniers correspondent en tous points au domaine d’application auquel ils sont destinés. De convenir avec les responsables du chantier de périodes de visites à des moments importants des différentes phases de mise en œuvre, pour effectuer tous les relevés, contrôles, tests indispensables à la suivie du chantier.
Cette prestation s’adresse également aux particuliers souhaitant réaliser eux même leurs travaux et désirant avoir un appui technique.Détection des phénomènes osmotiques sur coques en polyester (plan de sonde).

prestations : Détection des phénomènes osmotiques sur coques en polyester (plan de sonde)

Nous n’allons pas ressasser ici ce qu’est l’osmose du polyester, quelles en sont les différentes causes possibles ou comment traité ce problème.
​Toujours est-il que ce phénomène naturel causé en partie par le vieillissement de la matrice gelcoatique et du composite en immersion, demeure toujours d’actualité et doit-être traité le plus rapidement possible après sa détection, ceci afin d’évité les dégradations importantes des œuvres vives de votre bateau dues à l’hydrolyse.
Ce qui entraînerait un surcoût des réparations.
Pour faire simple et bref, car le sujet est vaste et comporte une infinité de cas différents.
– Si vous constater l’apparition de cloques sur la surface de la matrice gelcoatique, le phénomène est présent, cela ne fait aucun doute !!! Un contrôle du taux d’humidité contenu dans le complexe fibrique s’impose, celui-ci vous renseignera sur les zones les plus chargées et à contrôlées pendant la période de séchage obligatoire suite au décapage de la matrice gelcoatique, qui est une étape indispensable pour un traitement curatif.
– Si aucune cloque n’est visible, c’est parfait, enfin… où presque ! Et il y a de fortes chances pour qu’il n’y ai aucun problème, mais cette indication n’étant pas sûre à 100 %, le test d’humidité peut s’avéré efficace et être révélateur d’une autre forme de dégradation. En effet un autre phénomène est peut-être présent celui-ci moins fréquent, mais encore plus dévastateur si il est ignoré, car invisible à l’œil nu, c’est hydrolyse. Les molécules d’eau s’infiltrent et migrent dans le complexe fibrique par des porosités ouvertes où des microfissures, de ce fait, pas de concentration de liquide entre le composite et son système de protection (le gelcoat), mais directement par capillarité au sein du stratifié, donc pas de cloque !!! Au fil du temps ce produit une détérioration des matériaux de composition, crée d’importants dé-laminages, ce qui déstructure et modifie toutes les propriétés de résistance du stratifié. Il apparaît que dans certains cas, le phénomène n’ayant pas été enrayé à temps, des réparations ce sont avérées êtres impossibles.
Les coques irrécupérables, une seule alternative est la destruction pure et simple du navire !
Le plan de sondage permet de répertorier dans un document un ensemble d’informations zone par zone (taux d’humidité de surface et de profondeur hygrométrie ambiante, température du support et ambiante, exposition géographique). C’est informations sont indispensables, et seront comparées aux autres relevés effectués durant la période d’assèchement de la coque.
Le séchage terminé nous vous communiquons l’ensemble de ces informations, et établirons une attestation validant le terme de cette action rendant ainsi la possible application du traitement curatif.

En complément du plan de sondage, nous vous proposons de mettre en place le suivi de votre chantier pour le traitement curatif de l’osmose.

  • Etablissement du protocole de réparation des œuvres vives adapté au degré de dégradation constaté.
  • Relevé des conditions météorologique et des paramètre essentiels certifiant des bonnes conditions durant les différentes phases d’application des produits.
  • Conseils de préparation et de mise en œuvre des produits.
  •  Contrôles des épaisseurs du revêtement de protection appliqué.

En fin de chantier, si toutes les procédures sont scrupuleusement respectées, nous certifierons la bonne mise en œuvre.


Une gestion respectueuse de l’environnement 

C’est l’une de nos principales préoccupations et nous sommes résolument engagés dans cette voie en adoptant des mesures concrètes pour minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement et devenir une entreprise écoresponsable exemplaire
Nous nous engageons à effectué la transmission de tout nos documents, rapports, comptes rendus, mandats etc… par voie numérique sous format  PDF

Les papiers que nous utilisons sont tous  des papiers 100% recyclés